Une des actions majeures de l’Agence Urbaine de Laâyoune, a été de contribuer efficacement à faire aboutir le nouveau programme de l’habitat et de l’urbanisme. Cet ambitieux programme, lancé par le MHUAE vers la fin de 2006, porte sur la réalisation de 70.000 unités à travers les provinces du sud. Son contenu a été présenté au nom du Gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste lors de la session du décembre 2006 du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes. Ce programme a pour objectif :
~ L’éradication des campements AL WAHDA ;
~ La satisfaction des besoins en matière d’habitat des différentes couches sociales;
~ L’accompagnement du besoin en matière d’habitat dû à l’accroissement démographique
Dans ce sens, l’Agence Urbaine a accordé une attention particulière à l’encadrement technique ; institutionnel et organisationnel du nouveau programme, et ce, à travers :
le recours à la pré-instruction des plans de lotissements délivrés par
les bureaux d’études ;
L’organisation des séances de travail avec les architectes privés chargé de l’établissement des plans d’architecture ;
La programmation des équipements de proximité et de voisinage conformément aux normes et aux dispositions des grilles conventionnelles des équipements ;
La mise en place, en concertation avec les parties concernées, des mécanismes appropriés de suivi et d’encadrement nécessaires pour l’accompagnement de l’opération d’auto-construction des lots octroyés ;
L’établissement des conventions d’encadrement et de suivi entre la municipalité de Laâyoune ; la société d’Aménagement Al Omrane Al Janoub ; les Architectes privés et les Bureaux d’Etudes, concernant d’une part les études complémentaires relatives à l’identité visuelle, au traitent de l’espace public et à la réalisation des équipements publics prioritaires et d’autre part à l’accompagnement et au suivi du nouveau programme d’habitat. Ces conventions couvrent l’ensemble des aspects d’encadrement technique et d’accompagnement social du nouveau programme.
Aussi, faut-il signaler que l’Agence Urbaine de Laâyoune a participé dans le cadre d’une commission constituée par Monsieur le Wali de la région et les présidents des communes concernées à l’identification des sites d’accueil des composantes du nouveau programme. Les travaux de cette commission ont abouti à la mobilisation des plateformes foncières convenables avec des caractéristiques urbanistiques optimales, et ce, dans chaque commune d’accueil.
Pour la commune de Laâyoune, l’objectif recherché était de :
~ Assurer la continuité de tissu urbain existant ;
~ Intégrer les tissus limitrophes sous valorisés ;
~ Optimiser les réseaux et les déplacements ;
~ Garantir un développement radioconcentrique de la ville ;
~ Assurer une proximité des équipements socio collectifs pour desservir confortablement la population ciblée, notamment en matière d’éducation ; de santé et de services ;
En ce qui concerne le nouveau pôle urbain de Boujdour, l’approche du choix du site a pris appui sur :
~ La création d’une agglomération intégrée à l’entrée nord de la ville, offrant une qualité spatiale et urbanistique au chef lieu de la province ;
~ La disponibilité des assiettes foncières susceptibles d’intégrer les entités de programme nécessaires à la mixité sociale et d’assurer une meilleure qualité de vie urbaine ;
Au préalable de la réalisation du nouveau programme de l’habitat et de l’urbanisme, La ville de Laâyoune a connu une opération sans précédent de démolition de baraques et de campements. L’ampleur et le rythme de cette opération ont permis de déclarer Laâyoune ville sans bidonvilles le 25 juillet 2008.
Afin de réduire, le maximum possible, la période de transition entre la phase d’éradication et la phase de relogement, l’Agence Urbaine de Laâyoune en partenariat avec toutes les parties concernées, notamment la société Al Omrane Al Janoub, a fait montre d’une très grande souplesse dans le traitement des plans de lotissements et des plans de logements. Le but étant de permettre à la population relogée d’entamer la valorisation des lots dans les plus brefs délais.
Parallèlement à ce travail, l’Agence Urbaine de Laâyoune a tenu à mettre l’accent, à chaque réunion de concertation, sur la nécessité d’engager au temps opportun les dispositions d’accompagnement technique au profit de la population relogée, afin d’endiguer les éventuels problèmes, voire dangers, inhérents à l’autoconstruction sur une grande échelle et à un rythme accéléré. L’attention de l’établissement est portée essentiellement sur la mission de suivi qui incombe aux architectes et aux bureaux d’études.
Par ailleurs, et en vue d’assurer au nouveau programme de l’habitat et de l’urbanisme un meilleur devenir urbanistique et architectural, l’Agence Urbaine de Laâyoune n’a pas eu de cesse d’attirer l’attention des parties concernées sur le démarrage rapide des études complémentaires concernant le traitement de l’espace public ; les ordonnancements et les prescriptions architecturales.